dimanche 13 août 2023

Nouvelle - 2 - Sénilités

 .


J'ai tué une puce

.

  Il fait une belle chaleur printanière qui a atteint à dix-sept heures les 22°3

  J'ai dit à l'épouse que je lui demanderai ce soir avant de me coucher de me badigeonner la raie des fesses au mercurochrome.

  Elle est irritée, ma raie, l'épouse aussi mais c'est plus habituel, par des selles multiples, et la sueur de la séance de footing de ce matin ... Quand j'étais bébé ma mère me talquait les fesses,

  ... oui madame c'est ça la vie d'un vieux, les vieux ils retombent en enfance et retrouvent des séquelles d'antan. C'est comme, c'est comme ces engourdissements de mes extrémités, doigts notamment de pieds ou de mains, mais de cet avatar le médecin en sourit ...

  C'est ça la vieillesse, acquérir la certitude au fil des jours à travers les mille et un petits maux qui vous sourdent du corps chaque jour, que peu à peu l'on s'étiole par tous les bouts ...

  Et ça qui le sait ? qui veut le savoir ? Personne madame personne, c'est sale un vieux, ça gêne, c'est inutile sauf pour le vote ... utile. Oh qu'on respire mieux quand le vieux, la vieille, est dans la terre et quelle joie de piétiner cette terre, de la tasser ...

  Eh bien moi je veux les conter les misères sordides des petits vieux traînants, grincheux, rugueux qui cloportent sur les trottoirs au quotidien leurs souliers éculés qui râpent le bitume.

    Et ceux qui volent des oeufs et qui n'osent pas les faire cuire ...

    Et nous les petits vieux qui nous trimbalons avec de petites herbes grises dans le creux de nos oreilles comme un lambeau de goëmon dans le creux des rochers ...

  Un jour madame l'on nous prendra par les pieds et tels des lanceurs de poids ils nous enverront nous éclater la tête contre le béton de leurs haines et puis ils feront éclater la Marseillaise jusqu' à ce que l'auditoire, la noble assemblée soient éclaboussés par le vert-de gris et les cuivres, et se dressent congestionnés, ivres d'histoires de France et de Pontet-Canet prêts à vomir .

      J'ai tué une puce qui grimpait le long du mur blanc de la salle d'eau. Allez moi c'est pas du Pontet-Canet, c'est un dixième verre d'un ptit Bourbon, au moins ça ça réchauffe, ça brûle, ça tord, et je leur fais un doigt d'honneur à tous ces vivants ...

  J'ai tué une puce, je suis coupable comme ce collectionneur britannique qui a été reconnu coupable par un tribunal de Bristol d'avoir tué deux spécimens du papillon le plus rare du pays " le Grand bleu ", une espèce protégée et très en vogue à l'époque victorienne. Allez je vous tends les poignets, mettez-moi au trou, ...

    C'est moi, je suis l'homme à tête de bandage herniaire, ou l'homme à la tête de phlegmon que Prévert mentionnait dans ces récits de jadis ..

    J'ai tué une puce et j'en suis fort aise

_

Jeudi 30 mars 2017 21.28

_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire