samedi 20 mars 2021

Nouvelle - 28 - Chers voisins ...

-

Chers voisins

-

     Je le ressasse, mais je le ressasse une nouvelle fois et ce ne sera pas la dernière. Le voisin d'en face est un sale con. Qu'est-ce qu'un sale con. C'est un esprit borné, jaloux, méchant, vindicatif, qui contrevient aux règles du vivre ensemble et refuse de s'y soumettre. Là je n'entre pas dans les détails puisque j'en fais un roman.

  Donc j'ouvre ce matin les volets du séjour qui donnent sur la rue. Au même moment D *** qui devrait se nommer Ducon qui habite la maison d'en face, en sort, et traverse l'espèce de petit rond-point qui gît sous mes fenêtres. Et, à l'instant précis où il passe au droit de la fenêtre, en m'ignorant superbement, enfin superbement que dis-je, piteusement,  je lui lance ; " Alors, il n'y a pas de bonjour ce matin.! "

    Il y a un mois comme je rentrais tôt du marché je passe devant son véhicule. Il était au volant avec toute sa smalah, c'est à dire le kit bonne femme et mômes. Ils en ont deux, deux graines de racailles, un garçon et une fille. Ils partaient en vacances, les vacances de février. Il s'apprêtait à quitter son stationnement, quand il ouvrit sa vitre et m'agrafa, me jetant à la face un ; " Bonne semaine monsieur X  ! " rigolard, goguenard, insolent.  Certes j'aime le X mais qu'en sait-il, il me provoque, j'ai ma dignité. 

   Pris au dépourvu je passais mon chemin faisant un geste de la main okey okey vieux con, prends ton pied si ça te le fait, je prendrai ma revanche plus tard.

   Et là, je la prendrai ma revanche, je lui rendrai la monnaie de sa pièce, je lui ferai la réponse du berger à la bergère ... Le moment viendra. Le moment vient toujours.

   Je reprends donc. Je disais comme il passait sous ma fenêtre, l'ouvrant je l'interpelle ; " Alors il n'y a pas de bonjour ce matin ! " Il ne me répond pas et il file droit devant lui mais parvenu sur le trottoir - c'est un type précautionneux, s'il m'avait répondu en traversant me regardant il n'aurait pas vu le véhicule survenant qui l'eût écrasé et m'aurait débarrassé de cette lie et le Ducon car ça il ne sait pas c'est que dans mon roman, dans mon roman en cours d'écriture, je le fais mourir. Il meurt, il meurt, je le fais mourir, précisément écrasé par une voiture comme il traversait la rue. Et ça, ça me fait du bien de le savoir, un bien fou. .... 

  ....   Mais je reprends une fois encore, donc parvenu sur le trottoir il tourne la tête vers moi ; " Pardon ? " .  Alors moi, du coup surpris, dans un grand geste de dénégation un peu niaise finissant d'ouvrir mes volets, je bougonne un théâtral ; " Non, cher ami, la récréation est terminée ! "

   Pauvre con. Fin de la séquence. Mais j'ai raté mon coup.

                                                                    µµµ

- 20 mars 2021 

-


                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire