lundi 8 mars 2021

Nouvelle - 30 - Un indien dans la ville

-
Un indien dans la ville
-

Gilbert Cramoiseau a carrément fait un saut de côté. Il ne faut jamais raser les murs. Le type a failli lui vider la casserole sur les pieds.

Ce matin dans la nuit de janvier, il file d'un bon pas vers le siège de l'association. Il y assure une permanence d'accueil. Il marche longeant les immeubles, lorsque soudain la fenêtre d'un appartement du rez-de-chaussée s'ouvre. De l'embrasure, un bras surgit, une main se tend tenant une casserole qu'elle vide d'une eau qui s'éclate sur le rebord de la fenêtre, puis éclabousse et se répand. Gilbert Cramoiseau n'a eu que le réflexe et le temps de faire un saut de côté très-petit-pas-de-deux, très petit-rat-de-l'opéra sur un trottoir. Presque une pointe mais il se tourne vers l'intrus. C'est un indien.

Il l'a repéré depuis longtemps. Chaque semaine, il passe devant lui, qui est planté sur le seuil de son couloir tirant sur sa pipe ou poussant le balai sur le trottoir ou sur les pieds du passant qui le contrarie dans sa manœuvre.

C'est une espèce de sexagénaire ventripotent français de souche aux  cheveux blancs-d'œuf tirés en arrière et finissant en queue. Mais c'est un indien. Il a le front ceint d'un bandeau. Une plume d'aigle y est glissée. Un jour Cramoiseau s'est arrêté devant ses volets fermés. Il y a regardé et lu une affichette illustrée par la photo de l'indien le figurant avec une coiffe emplumée de sioux et cette légende : ".... Indien de la tribu des Mahawoks". Diable !

Gilbert Cramoiseau fixe l'indien. Il attend une excuse. L'indien fixe Cramoiseau. Cramoiseau ne bouge pas. L'indien fait : " Y a un problème ? "

- Non, fait Cramoiseau, mais j'ai failli recevoir votre casserole d'eau sur les pieds.

- Exact, fait l'indien mais vous avez failli, vous n'avez pas reçu la casserole d'eau sur les pieds. Donc y'a pas de problème.

Cramoiseau sourit presque. Décidément il est conciliant ce matin et s'apprête à reprendre son chemin, quand l'indien le bouscule soudain;

- Alors si y'a pas de problème, casse-toi pauv'con, circule y'a rien à voir, sinon je vais pas faillir de te mettre mon poing sur la gueule !

- Ah ! vous ne scalpez plus fait Cramoiseau qui quand même finit pas s'éloigner appréhendant le sifflement d'une flèche ou un coup de tomawak.

                                                                   µµµµµ
06112015 13.25/14012016 8.35

_                                   
                    


-                                                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire