lundi 9 septembre 2024

Le chat, le rat et la petite fille

 -

Le chat, le rat, et la petite fille

-

  Le cui-cui de l'oiseau n'a pas duré longtemps dans la cour au pied de l'hortensia. 

     C'est un KKKru-ie... qui a réveillé mon ouïe assoupie et s'y est accroché. Oui, il y avait bien trois K.

    Surpris, intrigué, curieux, je me lève, j'approche de la porte-fenêtre. Je vois un chat qui paisiblement, méticuleusement, s'aidant de ses crocs, de ses pattes, dépèce un merle noir aux yeux tout ronds au bec éminemment pointu et jaune. L'oiseau déjà éventré n'est plus qu'un morceau de chairs sanguinolentes, de tripes à l'air dans lesquelles le chat trempe sa truffe frémissante, se délectant. Il écarte, il triture, fouille, éventre encore, savoure, déguste et se repaît. Mais soudain le chat se fige, pressent une présence, la mienne derrière la vitre, lâche la boule de chair rose et vers moi se retourne puis me fixe.

Je l'ai dans le viseur de mon appareil photographique que j'ai eu le temps d'aller prendre. Il fuit d'un bond. Mais je l'ai déjà pris tandis qu'il se substantait. 

Une heure s'écoule, le chat réapparait. Ce matin en sortant la poubelle du cabanon dans le fond du jardin, un rat avec une longue queue m'a filé entre les jambes. Le chat a peut-être aussi goûté du rat. Il connaît une peu la maison, parfois il la traverse et y séjourne, sans doute au retour de ses chasses quand il a trouvé mieux que des croquettes, qu'il a sa dose de petits oiseaux et qu'il éprouve le besoin de se reposer, de se reposer, le repos du chasseur. 

   Alors là, cet après-midi il vient au pied du canapé sur le tapis où joue la petite fille, s'allonger repu, heureux, sa queue se meut. La petite fille approche lui prend la queue, puis elle se met à plat ventre devant lui, les coudes sur le tapis, le visage dans ses petites mains, sa frimousse frottant son petit nez sur le museau du chat. Elle y avance ses petites lèvres pour un baiser mutin et le chat plisse ses yeux et sort sa petite langue rose et le chat digérant sans doute encore quelques tripes d'oiseau, de rats ou de mulots qui émeuvent ses papilles, lèche tranquillement le mufle de l'enfant. 

     Il est des langues de chat fraîches et perverses comme des langues d'enfants.

-

Mardi 14 octobre 2014. 8 mars 2021

-



.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire